Comme chaque année, l’Assemblée Générale annuelle est l’occasion de balayer les activités et le dynamisme des 15 sections de notre association Sporting Club de Beaucouzé.

Avec quelques nouveautés, cette saison a été vécue dans la continuité des années précédentes, avec les habituels aléas de gestion de personnel, de recherche d’équilibre budgétaire, de changement de dirigeants pour certaines sections mais aussi ses réussites sportives, de belles animations, un suivi des projets de construction de nouvelles installations. Tout ceci est vécu avec des effectifs généraux toujours en progression plus 195 soit 2811 adhérents.

Nouveauté dans son fonctionnement, le SCB essaie de se structurer pour aider les dirigeants bénévoles. Cette année Il a été organisé moins de CA afin de mettre en alternance des réunions techniques ouvertes aux membres des bureaux des sections concernés par le sujet à l’ordre du jour.

Pour la 1ère fois, en octobre, a été organisé la rentrée des présidents afin de leur donner ou de leur rappeler des informations sur le fonctionnement. En février c’était avec les trésoriers pour la tenue des comptes et en avril avec les dirigeants responsables des 36 salariés (10,38 équivalent temps plein) au sujet des plans de charges. Puis en mai, de nouveaux une réunion pour les présidents.

Nouveauté pour 3 sections qui ont investi en cours de la saison le complexe Sport Co, apportant un meilleur confort pour elles et pour celles qui restent au complexe Aubineau.

Continuité au SCB dans la réussite au niveau animation intersections et inter génération, malgré la canicule, la journée des jeunes en juin a été un succès et très convivial. En effet 130 jeunes étaient présents encadré par une quinzaine d’éducateurs sportifs, des grands jeunes et des séniors de la section Form Santé. Merci à Lilian qui a préparé et coordonné cela de main de Maître.

Continuité dans la participation à la vie de la commune sous différentes formes : participation au forum des associations le 8 septembre 2018, aux différentes réunions pour l’enquête communale sur les besoins sociaux, convention de partenariat pour les cours d’EPS et les TAP dans les trois écoles. Pour information nous avons 1308 adhérents de Beaucouzé soit 27% de la population.

Continuité également au niveau du rayonnement communal par plusieurs sections sportives qui évoluent au plus haut niveau régional. Et aussi en mars, par le témoignage, lors de l’AG du Panathlon club d’Angers, d’une Championne de France et d’Europe de Natation Claire SUPIOT qui cette année a été médaille de Bronze au championnat du monde à Londres.

Continuité des liens avec la commune qui met à disposition les installations, soutient la pratique sportive des jeunes et la gestion de l’association par des subventions. Merci à elle de prendre en compte notre évolution et nos besoins en tant que réel partenaire de la vie communale dans l’entretien des installations et dans la finalisation des projets qui vont voir le jour sur le Complexe sportif Aubineau.

Continuité dans la recherche de l’équilibre budgétaire. Si le bilan de la consolidation de toute l’association SCB, est à l’équilibre, il en demeure pas moins fragile. En effet, 4 sections sont déficitaires, dont deux de façon assez sérieuse. Une a eu à gérer le départ d’un salarié avec des conséquences financières difficiles et l’autre une subvention bien réduite par rapport au prévisionnel et aux années antérieures. Nous comptons sur le soutien de la commune, sur la vitalité des bureaux et sur les effectifs de ces sections pour rebondir.

Continuité dans l’aide du bureau directeur apportée au sein de l’association aux responsables des sections, avec un accent fort cette année, au niveau de la gestion parfois délicate ou très technique de certains salariés. Nous terminons ce rapport moral 2018/2019 par un grand bravo à ceux qui font vivre le SCB au quotidien. Que ce soit nos professionnels compétents ou nos bénévoles, qui font des tâches ponctuelles ou ont des responsabilités lourdes dans un bureau de section ou au niveau du SCB Général. Un grand merci à eux donc, de nous faire partager leurs compétences et d’être fidèle à leur engagement de bénévole pour le sport à Beaucouzé.

  M-C Bonhommeau

  Présidente du SCB