RAPPORT MORAL d’activité 2019-2020

AG du SCB

Samedi 9 Janvier 2021

Si  l’Assemblée de la saison  précédente, a reflété dans l’ensemble une certaine continuité de nos actions, cette Assemblée Générale qui s’est fait attendre, va retracer une année un peu spéciale et nous allons devoir nous adapter encore.

Bien commencée comme les années précédentes, La saison 2019/2020 a eu un effectif global en hausse pour atteindre le chiffre record de 2929 adhérents (+ 118).

Puis dans la continuité, aide aux bénévoles avec la 2ème édition de la rentrée des présidents le 2 octobre 2019,  et avec les trésoriers le 15 janvier.

Cette année a permis aussi de peaufiner le choix  d’un nouveau système de gestion comptable, et  pour nos salariés, de réaliser l’élection du Conseil Social Economique, tout en faisant face à un contrôle URSSAF en début 2020. Dans le sens de notre évolution, une 1ère  pour le SCB, affiliation en septembre 2019 à la Fédération Française d’Athlétisme.

Mais après notre CA du 4 mars, nous avons dû composer avec la crise sanitaire.

Dès le 13 mars, décision prise en concertation avec la municipalité de l’arrêt des activités sportives et fermeture des installations, ainsi que tous les projets et animations, « jusqu’à nouvel ordre ».

Ceci a été suivi de nombreux échanges et concertations, par mails, téléphones ou en visioconférences entre dirigeants afin de mettre en place le chômage partiel pour nos éducateurs, ainsi qu’une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) pour le maintien des salaires à 100%.

Suspendu aux informations nationales, le début mai a été la découverte et nécessité de rédiger un Plan de Prévention de Réouverture (PPRE) pour le SCB, afin d’avoir le droit dans en premier temps de se retrouver en comité restreint pour la gestion des sections puis pour une reprise partielle des activités. Cette reprise s’est réalisée avec un très lourd suivi, avec la municipalité, au jour le jour de toutes les activités, pour toute la fin de saison.

Dans un tel contexte, de façon solidaire, nous avons joué notre rôle au sein de notre commune envers les écoles. Dans un premier temps la solide équipe de nos éducateurs permanents a participé au retour des écoliers dans leur établissement. Ils ont été inventifs  avec les ateliers Sport Santé Culture et Citoyenneté (2S2C) puis en second temps, ont repris des cours d’EPS adaptés aux conditions sanitaires.

Nous avons fait face aux urgences et à notre volonté de tout faire pour maintenir en place la structure de notre association au service du sport et des personnes, conscient que les incidences de la crise sanitaire, notamment financières, ne se feront pas sentir sur une seule saison sportive.

Les résultats financiers consolidés positifs, apparus en fin de saison grâce à l’aide de l’état, devront être gérés prudemment avec une recherche d’équilibre entre les intérêts des différents acteurs.

Dans le contexte vécu et actuel, au nom du SCB je voulais souligner le professionnalisme de nos éducateurs, parfois au détriment de leur santé, pour leur capacité d’adaptation et d’inventivité au regard des contraintes sévères qu’ils ont dû subir.

Et les dirigeants des sections qui font vivre le SCB au quotidien… ils ont dû faire preuve d’imagination et de grande compétences en multimédias pour entretenir,  garder « le lien » et gérer l’activité en veille tout en étant prêt à reprendre. ..

Un grand merci à tous et à nos fidèles partenaires, afin que le SCB puisse continuer quelques soient les nouvelles conditions.

M-C Bonhommeau

Présidente du SCB