Rapport Moral Saison SCB 2022-2023

Cette saison 2022-2023 a conforté les efforts de tous les bénévoles engagés dans les bureaux des sections, même si cette année il n’y a pas de médailles de la Jeunesse et Sport pour l’officialiser. En effet nous venons de dépasser la barre des 3000 adhérents.

Chacun a œuvré pour dynamiser et faire vivre au travers de ses sections, le SCB. Il a donc fallu rivaliser d’imagination, d’investissement personnel pour rechercher des partenaires, réaliser des animations sources de financements pour rechercher l’équilibre financier. Les membres des bureaux font la partie administrative qui ne se voit pas, mais indispensable à la pratique sportive.

Cette partie est très utile aussi notamment pour la formation professionnelle de nos éducateurs et de l’accueil d’apprentis et de stagiaires. Plusieurs salariés sont partis en formation en alternance pour acquérir un niveau de qualification supérieur avec des Brevets ou Diplôme d’Etat ou Brevet Fédéral.

Le partenariat avec la commune de Beaucouzé a été reconduit dans la durée par la signature en 2023 d’une Convention d’Objectifs et de Moyens avec une Charte. Le SCB a fait des remarques sur cette convention pendant les phases de rédaction. Elle nous semble manquer de précisions et surtout ne pas prendre en compte les frais de gestion et d’administration de 3000 adhérents et de 12,50 ETP en salariés. Nous espérons qu’elle puisse évoluer dans ce sens.

Sur le plan financier, malgré tous les efforts de chacun, l’équilibre général n’a pas été atteint. Nous avons tous dû faire face à un resserrement de subvention, à des indemnités de départs de salariés avec l’aide juridique, à l’emploi de professionnels nécessaires dans certaines sections et à l’adhésion à la FFCO.

Certaines sections (7 et le SCB Général ) ont accusé un déficit important et une section n’a plus de trésorerie. La solidarité va devoir jouer pour cette dernière pour qu’elle subsiste.

Au sein de notre association nous avons aussi vécu un sympathique temps de convivialité organisé le 28 juin pour améliorer la cohésion entre salariés et dirigeants des différentes sections. Ce temps-là est à reconduire et à redynamiser afin que toutes les sections aient envie d’y participer.

Il a fallu aussi pallier pendant 2 mois, à l’absence de tuteurs d’apprentis due à des arrêts de travail. Ceci afin que les cours d’EPS dans les écoles primaires aient lieu.

Merci donc à tous les acteurs du Sporting Club de Beaucouzé, salariés, dirigeants bénévoles et partenaires institutionnels et privés qui font vivre au quotidien le sport pour tous à Beaucouzé.

Marie-Chantal BONHOMMEAU

Présidente du SCB