C’est une reprise des activités sportives ainsi que des animations dans les sections qui ont marqué avec plaisir cette saison 2021-2022. Les efforts de tous pour maintenir nos structures pendant la période COVID sont « récompensés »

Les effectifs sont légèrement en hausse de 4% pour atteindre 2733 adhérents (2635 en 20-21).

Le Ministère de la Jeunesse et Sport et de l’Engagement Associatif  a attribué le 1er Janvier 2022 la distinction de la médaille de Bronze à 3 des dirigeants de sections différentes. Ceci met en lumière l’engagement de longue durée qui se vit et qui est nécessaire au sein du SCB.

On a vu un succès mitigé du temps de convivialité organisé fin juin pour améliorer la cohésion entre salariés et dirigeants des différentes sections.

C’est encore une année où l’affirmation et la reconnaissance du rôle du SCB comme lieu de formation aux métiers du sport est reconnu.  C’est en effet un lieu de formation à l’administration et la gestion des activités sportives. Cette année a été une année record pour l’accueil de stagiaires soit 46 jeunes : 9 collégiens en découverte, 7 lycéens et post bac, 20 étudiants, 7 apprentis et 3 services civiques.

Notre partenaire le Crédit Agricole nous a accompagnés dans ce projet d’accueil  (par le projet « J’aime mon Asso » dotation pour l’achat d’un pc portable) et par mise à l’honneur de 2 jeunes lors de leur rencontre annuelle.

Ce fut également une première année d’expérimentation de partenariat avec le Comité Départemental Handisport 49, avec  deux créneaux (Sarbacane et Boccia). Expérience très réussie qui ne demande qu’à être reconduite.

Poursuite du partenariat avec la commune de Beaucouzé qui s’est officialisé dans la durée par la signature en décembre 2021 d’une Convention et d’une Charte.

Partenariat également avec le CCAS de la commune pour une journée très réussie des Olympiades Seniors, journée d’action et de réflexion avec le public des Seniors.

Cette année a été aussi marquée par un important investissement d’heures de bénévolat

Le bilan demandé par notre commissaire aux comptes fait apparaître un chiffre avoisinant  les 330 000  €

L’augmentation de cet investissement s’explique  en partie par l’énergie nécessaire à redynamiser les sections après le COVID.

D’autre part,  les membres du bureau directeur, ont dû palier à l’absence de notre poste administratif sur presque toute l’année.

Merci à tous les acteurs du Sporting Club de Beaucouzé, salariés, bénévoles et partenaires institutionnels et privés qui font vivre au quotidien le sport pour tous à Beaucouzé.

 

Marie-Chantal BONHOMMEAU

Présidente du SCB